Stock Holding (Investissement)
Cette mécanique permet aux joueurs d’acheter et de vendre des titres (actions) de diverses entités (compagnies, nations, etc.). Plusieurs joueurs peuvent posséder des titres d’une même entité. Des dividendes seront payés au joueur ayant la majorité ou au prorata du nombre de titres détenus par chaque joueur. Certains jeux permettent au joueur possédant le plus de titres d’une entité d’en prendre le contrôle avec les bénéfices/actions associés.
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Storytelling (Histoire)
Le jeu fournit quelques éléments de départ tels que des lettres, des mots ou des images puis demande au joueur de raconter une histoire à partir de ces éléments.
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Take That (Prend ça !)
Ces jeux permettent (et encouragent) le joueur actif à effectuer des actions s’attaquant ou nuisant directement à un autre joueur.
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Tile Placement (Placement de tuiles)
À tour de rôle, les joueurs placeront de nouvelles tuiles en jeu, adjacentes aux tuiles déjà présentes. À mesure que le jeu progresse, la surface de jeu s’élargira créant un paysage unique. Les joueurs y placeront graduellement leurs pièces de manière à gagner des points de victoire ou d’autres avantages.
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Time Track (Échelle de temps)
Ces jeux comportent une échelle utilisée pour indiquer le temps qui passe. Chaque joueur place un jeton sur cette échelle. Lorsqu’un joueur effectue une action, il avance son pion en fonction du temps requis pour compléter cette action. Le prochain joueur à jouer est toujours celui étant le moins avancé sur l’échelle de temps.
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Trading (Échanges)
Ces jeux permettent à deux joueurs de conclure des échanges de cartes/ressources (etc.) entre eux en cours de partie.
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Trick-taking (Jeu de levés)
Dans cette mécanique particulière aux jeux de cartes, les joueurs jouent à tour de rôle une ou plusieurs cartes. À la fin du tour, le joueur ayant joué la carte la plus forte fait la levée, i.e. il gagne toutes les cartes jouées pendant le tour.
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Variable Phase Order (Ordre variable des phases)
Certains jeux subdivisent chaque tour en un nombre variable d’étapes, aussi appelées ‘phases’. Les jeux utilisant cette mécanique pourront voir l’ordre des phases altéré d’un tour à un autre.
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Variable Player Powers (Pouvoirs variables)
Ces jeux offrent un ensemble de pouvoirs qui varie d’un joueur à l’autre. Chaque pouvoir offre au joueur le possédant des habiletés spéciales ou des chemins vers la victoire différents des autres joueurs.
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Voting (Vote)
Cette mécanique demande aux joueurs de voter pour décider du résultat de certaines situations.
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