Card Drafting (« Drafting »)
Le concept du drafting implique qu’un joueur acquiert une nouvelle carte en la choisissant parmi plusieurs. i.e. il ne prend pas simplement la carte sur le dessus d’une pile de pige. Dans certains jeux, le joueur peut choisir une carte parmi plusieurs cartes disponibles au centre de la table. Mais plus généralement, la mécanique de drafting fait référence aux jeux dans lesquels les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes, en choisissent une qu’ils gardent pour eux et passent le reste des cartes au joueur voisin (la procédure se répétant jusqu’à ce que toutes les cartes aient été choisies).
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Chit-Pull System (Système de tirage de jetons)
Ce système est utilisé dans certains jeux de guerre pour décider de l’ordre de résolution d’actions effectuées simultanément sur le plateau. Dans ce système, le joueur actif pige un jeton à l’aveuglette (d’un sac ou d’une pile de jetons). Chaque jeton est associé à une unité dont l’action pourra alors être résolue.
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Co-operative Play (Jeu coopératif)
Dans jeux coopératifs, tous les joueurs doivent unir leurs forces pour gagner contre le jeu lui-même. Il y a peu ou pas de compétition entre les joueurs; ils gagneront ou perdront en groupe. La plupart du temps, les joueurs doivent atteindre un objectif précis avant qu’un évènement signalant la fin du jeu ne survienne. Les jeux coopératifs incluent parfois un joueur traître qui est secrètement chargé de nuire aux autres joueurs.
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Commodity Speculation (Spéculation)
Cette mécanique demande aux joueurs d’acheter différentes marchandises pour tenter de les revendre à meilleur prix plus tard. C’est le « Buy-low, sell-high ».
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Crayon Rail System (Dessin de rails)
Les quelques jeux utilisant cette mécanique très spécifique demandent aux joueurs de tracer des lignes (effaçables) de manière à relier deux endroits du plateau.
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Deck / Pool Building (Constructeur de paquets)
Les joueurs commencent la partie avec quelques cartes prédéterminées. Tout au long de la partie, ils ajouteront de nouvelles cartes à leur paquet de manière à augmenter son efficacité et la synergie entre les cartes qui le composent. Certains jeux substituent les cartes par des dés ou d’autres sortes de pièces.
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Dice Rolling (Lancement de dés)
Un très grand nombre de jeux nécessitent l’utilisation de dés. Quelques jeux en font leur mécanique principale. Les jeux utilisent les dés de deux manières différentes : les uns les utilisent décider du succès ou de l’échec d’une action, les autres offrent aux joueurs un éventail d’actions possibles en fonction du résultat d’un lancer de dés.
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Grid Movement (Mouvement sur une grille)
Les jeux utilisant cette mécanique ont un plateau de jeu divisé en plusieurs zones de forme carrée (Échecs) ou hexagonale (Abalone).
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Hand Management (Gestion de main)
Cette mécanique récompense le joueur qui réussit à jouer ses cartes en séquence et/ou en groupe. Gérer sa main signifie de réussir à retirer le gain maximal possible avec les cartes que l’on a en main. Les cartes pouvant être utilisées de plusieurs façons, la séquence optimale est souvent difficile à cerner.
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Hex-and-Counter (Hex et jetons)
Utilisée par une majorité de jeux de guerre, cette mécanique identifie les jeux ayant un plateau avec des cases hexagonales ainsi que des unités pouvant se déplacer dans 6 directions sur le plateau.
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