Analysis Paralysis (AP)
On pourrait traduire ce terme par « paralysie d’analyse ». Il est utilisé pour indiquer qu’un joueur prend beaucoup de temps à analyser la situation avant d’effectuer son action. Plus un jeu offrira d’actions possibles, plus le risque d’AP est élevé, car certains joueurs désireront évaluer longuement toutes les combinaisons possibles et les répercussions de chaque action s’offrant à eux.
CCG & LCG
Collectible Card Game : Ces jeux de cartes extensibles comportent un grand nombre de cartes. Les joueurs peuvent se procurer de nouvelles cartes en achetant des paquets sans en connaître le contenu exact. Un paquet comportera typiquement plusieurs cartes communes et quelques-unes plus rares. Magic : The Gathering est incontestablement le CCG le plus connu.
Living Card Game : Ces jeux de cartes extensibles nécessitent un jeu de base composé de plusieurs cartes prédéterminées. À intervalle régulier, l’éditeur publiera des extensions comprenant un certain nombre de cartes pouvant être ajoutées au jeu de base. Contrairement au CCG, le contenu des extensions est identique d’un paquet à l’autre.
Cube Pusher
Beaucoup d’eurogames utilisent de petits cubes de bois qui seront utilisés par les joueurs pour représenter des ressources ou leur influence. Un cube pusher (« Kubenbois » est l’équivalent français) est un jeu dans lequel le thème est tellement mince que le jeu peut être vu comme une succession de déplacements de cubes. Ces jeux, que l’on dit « secs » (dry), offrent souvent peu d’interaction entre les joueurs et sont perçus comme de simples exercices d’optimisation.
Eurogame & Ameritrash
Le terme eurogame ou euro est utilisé pour désigner le type de jeux créés par les designers européens (surtout Allemands et Français). Les euros sont souvent décrits comme étant des jeux un peu plus « intellectuels » que les jeux américains. Des joueurs d’euros ont créé le terme ameritrash pour faire référence aux jeux américains qui, selon eux, étaient moins bien peaufinés. Les joueurs d’ameritrash leur ont rapidement retourné la pareille en qualifiant ces amateurs de jeu à l’Européenne d’eurosnobs.
De nos jours, les termes eurogame et ameritrash sont entrés dans le vocabulaire du milieu et n’ont plus de connotations négatives; ils servent plutôt à différencier les deux idéologies.
Eurogame | Ameritrash | |
---|---|---|
Mot-clé | Compétition | Confrontation |
Thème | Le thème est mince ou pourrait être facilement remplacé par un autre thème. | Le jeu est bâti autour d'un thème. |
Conflits | Les conflits entre les joueurs sont indirects et impliquent habituellement une compétition pour des ressources et/ou des points. | Conflit direct entre les joueurs (ex : joueur A attaque joueur B) |
Élimination | Aucun joueur n'est éliminé en cours de partie. | Des joueurs peuvent être éliminés en cours de partie. |
Chance | La chance entre en jeu par le biais d'évènements auquels les joueurs réagissent. (chance -> décision) | Le joueur décide ce qu'il veut faire, puis la chance entre en jeu pour voir si ça marche. (décision -> chance) |
Autre | On y retrouve souvent des jeux de développement où le joueur commence la partie avec peu ou pas de ressources. | Présente souvent des personnages, des héros et des factions avec des habiletés qui leur sont propres. |
Filler
Un filler est un jeu de courte durée (typiquement 5 à 30 minutes). Les fillers sont souvent utilisés pour passer le temps entre deux jeux plus longs ou encore pour se divertir en attendant que tous les joueurs invités soient arrivés.
Information parfaite
On dit d’un jeu qu’il est à information parfaite lorsqu’il ne comporte ni chance (ex. pas de lancement de dés ou de pige de carte) ni information cachée. Au Québec, le jeu d’échecs et le jeu de dames sont probablement les jeux à information parfaite les plus connus.
Joueur alpha
Un joueur alpha est un joueur qui ne peut s’empêcher de dire aux autres joueurs ce qu’ils devraient faire. Ce type de joueur est surtout problématique dans les jeux coopératifs où les autres joueurs se sentiront moins impliqués s’ils n’ont pas l’impression de pouvoir décider eux-mêmes ce qu’ils désirent faire lors de leur tour. Une solution simple à ce problème est de permettre à un joueur d’en conseiller un autre uniquement si ce dernier en fait la demande.
Kickstarter
Kickstarter est une entreprise américaine de financement participatif (crowdfunding en anglais). Kickstarter donne la possibilité aux joueurs de financer des jeux de plateau étant encore au stade de prototypes. Les designers qui ne souhaitent pas passer par un éditeur peuvent ainsi publier eux-mêmes leurs jeux. En échange d’un certain montant d’argent, les « backers » reçoivent des récompenses. La récompense peut varier en fonction du montant fourni. Les montants sont répartis en plusieurs échelons : les premiers permettront aux backers de recevoir une copie du jeu (quand/si le projet est terminé). Les autres échelons, plus coûteux, offriront du matériel de jeu amélioré ou des copies supplémentaires du jeu. Si un projet atteint son objectif de financement, les montants promis par les backers seront transférés au responsable et la production débutera.
IMPORTANT : Il est à noter que ce n’est pas un site d’achat. On parle plutôt d’investissement ou de support parce que les projets échouent parfois en cours de route pour diverses raisons. Dans ces cas, les backers perdent leur montant d’argent sans rien obtenir en retour.
Kingmaking
Lors d’une partie à 3+ joueurs parfois la victoire se décidera, dans les derniers tours, entre deux joueurs ayant une bonne avance sur les autres joueurs. Dans certains jeux, si l’écart de points entre les deux meneurs est très serré, certaines actions des autres joueurs pourraient avantager un des deux meneurs au détriment de l’autre. On parle alors de kingmaker (faiseur de Roi), car un joueur qui n’est plus dans la course a le pouvoir de décider du vainqueur.
Meeple
Les petites figurines de bois que l’on retrouve dans plusieurs euros, particulièrement les jeux de placement d’ouvriers. La légende raconte que ce mot est une contraction de « My people » utilisée par une des premières joueuses de Carcassonne.
OOP
Une abréviation pour Out-of-print, signifiant qu’un jeu n’est plus en production. Un jeu populaire pourra toutefois être réédité si la demande est là.
Point Salad
Dans la plupart des jeux, obtenir des points de victoire est un processus qui requiert plusieurs étapes. Les jeux qu’on définit comme des « point salad » sont les jeux dans lesquels tous (ou presque tous) les choix d’actions disponibles résultent en des gains immédiats de points de victoire. La figure emblématique de ce type de jeux est le designer Stefan Feld.