Jouer en couple

couple
Avertissement : Cette page ne concerne PAS les jeux dans lesquels vous lancerez une paire de dés pour ensuite vous retrouver sous les couvertures avec votre partenaire dans la position de la pieuvre (vous devrez chercher ailleurs pour cela).

Non, cette page est plutôt destinée au joueur souhaitant partager sa passion des jeux de société avec l’être cher (qui n’est pas toujours aussi passionné).  Les jeux supportant de 2 à X joueurs sont bien souvent décevant lorsque joués à 2 joueurs.  Heureusement, il existe de nombreux jeux conçus pour être joués exclusivement à deux, offrant des règles simples et bien du plaisir non charnel.

En voici une dizaine à utiliser comme préliminaires…


lostcities

2 joueurs / 8+ ans / 30 mins

Les Cités Perdues (1999)

Les Cités Perdues est un jeu de cartes aux règles très simples et possédant un attrait certain auprès des joueurs occasionnels.  Le jeu se compose de cartes de valeurs 2-10 en 5 couleurs différentes et de quelques cartes bonus.

Le but du jeu est d’organiser des expéditions archéologiques profitables aux différents sites représentés par les 5 couleurs.  À son tour, le joueur doit choisir une carte de sa main et la placer sur la colonne d’expédition correspondante (i.e. de la même couleur) devant lui.  La carte placée doit obligatoirement avoir une valeur supérieure à la dernière carte jouée sur cette colonne.  Alternativement, le joueur peut choisir de discarter une carte de sa main (votre adversaire peut s’emparer des cartes que vous discartez).

À la fin de la partie, chaque colonne comptant au moins une carte doit être comptabilisée. Les expéditions ont une valeur initiale de -20 points, mais chaque carte de l’expédition ajoutera autant de points que sa valeur.  Chaque carte bonus jouée sur une colonne doublera les points de l’expédition (autant pour les expéditions profitables que pour les expéditions déficitaires). Toute expédition composée de 8 cartes ou plus offre un bonus supplémentaire de 20 points. Le gagnant est le joueur ayant accumulé le plus de points à la fin de la partie.


battleline

2 joueurs / 8+ ans / 30 mins

Battle Line (2000)

Une ligne de 9 drapeaux sépare les 2 adversaires.  Pour chaque drapeau, le joueur jouera des cartes de sa main (ayant des valeurs de 1-10) de manière à obtenir la formation la plus forte possible.  Les formations sont semblables à des mains de pokers : séquence, triple, etc.

Il y a aussi des cartes tactiques permettant, par exemple, d’interchanger la position de deux cartes.  Une fois que les deux joueurs ont complété leur formation respective de chaque côté d’un même drapeau, on détermine qui remporte cette bataille (et le drapeau).  Le premier joueur à gagner 3 drapeaux adjacents ou un total de 5 drapeaux sera le vainqueur.


hive

2 joueurs / 8+ ans / 20 mins

Hive (2001)

Hive est un jeu abstrait composé de 22 tuiles de couleurs différentes (11 blanches / 11 noires). Ces tuiles représentent divers insectes.

À tour de rôle, les joueurs peuvent soit placer un nouvel insecte en jeu, soit déplacer un de leurs insectes déjà en jeu (en suivant les règles de déplacement propres à chaque insecte).  Le premier qui réussit à encercler la « Reine » de l’adversaire est le gagnant.


jambo

2 joueurs / 10+ ans / 45 mins

Jambo (2004)

Les joueurs incarnent des marchands d’Afrique Centrale.  En achetant et vendant des marchandises, tous deux tentent d’être le premier marchand à ramasser la somme de 60 pièces d’or.

Le jeu se joue avec des cartes permettant d’acheter/vendre des marchandises, de nuire à l’adversaire ou qui confèrent des privilèges spéciaux.  À son tour, le joueur dispose de 5 actions qu’il pourra utiliser pour piger de nouvelles cartes, placer une carte en jeu ou activer une carte en jeu.  Le joueur devra aussi bien gérer son étalage qui ne peut recevoir qu’un nombre restreint de biens à revendre.

Une réimplémentation de Jambo, appelée « Asante », pourrait être plus facilement trouvable en magasin.


mrjack

2 joueurs / 10+ ans / 30 mins

Mr.Jack (2006)

Dans ce jeu, un des joueurs incarnera le mystérieux Mr.Jack (Jack l’Éventreur).  Qui des huit personnages présents sur le plateau est en fait Mr.Jack ?  C’est ce que tentera de découvrir l’enquêteur (l’autre joueur).

Le but de Mr.Jack est de fuir le district par l’une des issues situées aux abords du plateau de jeu.  S’il parvient à fuir ou si l’enquêteur ne parvient pas à identifier sous quelle identité se cache Mr.Jack avant que le huitième tour de jeu ne se termine, Mr.Jack gagne !

À chaque tour, les joueurs pourront déplacer quelques-uns des huit personnages de manière à ce qu’ils soient dans la lumière (ex. près d’un réverbère) ou dans l’obscurité (ex. dans une ruelle).  À la fin de chaque tour, le joueur incarnant Mr.Jack doit révéler à l’enquêteur si Mr.Jack est visible ou non.  L’enquêteur peut donc graduellement éliminer des suspects pendant que Mr.Jack poursuit sa fuite.


jaipur

2 joueurs / 8+ ans / 30 mins

Jaipur (2009)

Dans la capitale Jaipur, deux joueurs luttent à savoir qui deviendra le plus puissant marchand.

À son tour, le joueur peut prendre une carte parmi celles disponibles au marché.  Il peut aussi échanger des cartes en main contre des cartes du marché et peut même échanger des chameaux de son troupeau pour se procurer plusieurs biens rapidement. Finalement, le joueur peut décider de vendre une série de biens du même type en échange de jetons de victoire.  Chaque type de biens a un nombre fixe de jetons disponibles et c’est premier arrivé, premier servi.  D’un autre côté, plus vous vendrez de biens à la fois, plus vous obtiendrez de jetons en retour.


agricolaallcreaturesbigandsmall

2 joueurs / 10+ ans / 30 mins

Agricola : Terres d’Élevage (2012)

Ce petit jeu est un dérivé du célèbre jeu Agricola.  Cependant, Terres d’Élevage est conçu pour 2 joueurs et se concentre sur l’élevage d’animaux.

Les joueurs débutent la partie en ayant chacun un plateau de jeu vierge représentant la terre sur laquelle ils devront élever chevaux, vaches, etc.  À tour de rôle, les joueurs assigneront les membres de leur famille à différentes activités qui leur permettront d’accumuler les ressources nécessaires pour acquérir des animaux, bâtir des clôtures, des étables et autres bâtiments de ferme.  À la fin de la partie, le jeu récompense le joueur qui hébergera le plus grand nombre et la plus grande variété d’animaux ainsi que celui qui aura maximisé l’utilisation de l’espace disponible.


targi

2 joueurs / 10+ ans / 60 mins

Targui (2012)

Chaque joueur incarne le chef d’une tribu touarègue tentant au mieux de prospérer dans le désert aride.

Le « plateau » de jeu se compose de cartes disposées en une grille de 5×5.  Les 16 cartes en périphérie représentent les actions disponibles.  Les 9 cartes au centre représentent des biens ou des cartes tribales pouvant être acquis.  À tour de rôle, les joueurs placeront 3 travailleurs sur des cartes actions en périphérie tout en respectant la règle voulant qu’on ne puisse occuper une rangée/colonne déjà occupée par l’adversaire.  Une fois les 6 travailleurs placés, les joueurs ramasseront les cartes de biens et les cartes tribales se trouvant à l’intersection des rangées/colonnes qu’ils contrôlent.  Ils pourront finalement réaliser les actions choisies.

Chaque carte tribale peut être déployée moyennant un coût précis payable grâce aux biens accumulés.  Les cartes tribales offrent des avantages en cours de jeux et/ou des points de victoire lors du décompte final.


morels

2 joueurs / 10+ ans / 30 mins

Morels (2012)

Lors d’une expédition en forêt, qui de vous deux parviendra à faire le meilleur festin de champignons ?  Un thème original pour un jeu tout simple !

Une dizaine d’espèces de champignons sont représentées sur les cartes. Chaque champignon comporte deux valeurs : l’une pour sa vente et l’autre pour sa dégustation.  Vendre des champignons permet d’acquérir des bâtons de marche.  Ces derniers offrent plus de flexibilité en permettant de progresser plus ou moins rapidement sur le sentier bordé de champignons.

Préparer un repas composé de plusieurs champignons cuits avec du beurre ou du cidre permettra d’accumuler de nombreux points de victoires.  Bon appétit !


pinata

2 joueurs / 8+ ans / 30 mins

Pinata (2013)

Dans ce jeu, il y a toujours 4 piñatas contestées, chacune contenant un certain nombre de bonbons en 5 couleurs différentes.  À tour de rôle, les joueurs placeront une carte de leur main (valeur 1-7) devant la piñata de leur choix.  Il est aussi possible, sous certaines conditions, de placer des cartes du côté de son adversaire.

Lorsque suffisamment de cartes auront été jouées sur une piñata (nombre différent pour chaque piñata), son contenu ira au joueur ayant le plus haut (ou parfois le plus bas) total.  Le premier joueur à atteindre un quota de bonbons d’une couleur gagnera la médaille associée.  Le gagnant est le premier joueur à obtenir 3 médailles.

Piñata est une réimplémentation du classique Balloon Cup avec un nouveau thème et quelques changements mineurs au niveau des règles.