Jeux Introductifs

refund
Pour vous initier aux jeux de société modernes, il existe ce qu’on appelle les jeux introductifs (gateway games).  Ces jeux ont des règles simples, faciles à apprendre pour les joueurs occasionnels.  Ils comportent des éléments susceptibles de plaire à des joueurs de tous âges et sont idéaux pour jouer en famille. Ces jeux possèdent aussi une grande rejouabilité.

En voici une douzaine pour entreprendre votre voyage.  Tous sont disponibles en version française et vous pourrez les trouver dans n’importe quelle boutique spécialisée en jeux de société.


catan

3-4 joueurs / 8+ ans / 90 mins

Catane (1995)

Catane (anciennement « Les Colons de Catane ») est aux jeux modernes ce que Monopoly était aux jeux du siècle dernier : un incontournable.

Les joueurs doivent construire, sur un plateau modulaire composé de tuiles hexagonales, des colonies, des villes et des routes.  À chaque tour, un dé est lancé pour déterminer quelle tuile produit des ressources.  Chaque joueur possédant une colonie ou une ville adjacente à cette tuile obtiendra des ressources (bois, argile, blé, mouton, minerai) qu’il pourra utiliser pour construire de nouvelles routes/colonies, transformer ses colonies en villes ou obtenir des cartes de développement.  Le premier joueur à atteindre 10 points de développement est le gagnant.

Que ce soit en étendant son réseau de routes dans le but de s’approprier les meilleurs emplacements pour ses colonies ou en complétant des échanges de ressources avec ses adversaires, l’interactivité entre les joueurs demeure à un niveau élevé tout au long de la partie.

Catane forme, avec Carcassonne et Les Aventuriers du Rail, ce qu’on appelle la Sainte-Trinité des jeux introductifs.


carcassonne

2-5 joueurs / 8+ ans / 30-45 mins

Carcassonne (2000)

Carcassonne est un jeu de placement de tuiles dans lequel les joueurs, à tour de rôle, pigeront et placeront une tuile représentant une partie du paysage.  On retrouvera sur les tuiles : des sections de villes, des sections de routes, des abbayes et des champs.  Chaque tuile doit être placée de manière à former un paysage continu avec les autres tuiles déjà en jeu.

Après avoir placé une tuile, le joueur peut y placer un de ses partisans, représenté par une petite figurine de bois communément appelée  « meeple ».  Lorsque la construction d’une ville, d’une route ou d’une abbaye est complétée, les joueurs y ayant placé des partisans gagneront des points de victoires.

Les tours sont rapides et on prend plaisir à voir la surface de jeu se développer à mesure que la partie progresse.

Carcassonne est le deuxième membre de la Sainte-Trinité des jeux introductifs.


tickettoride

2-5 joueurs / 8+ ans / 30-60 mins

Les Aventuriers du Rail (2004)

La prémisse des Aventuriers du Rail est on ne peut plus simple : sur une carte représentant l’Amérique du Nord, les joueurs devront relier par trains les différentes villes.

Les villes sont reliées entre elles par des routes.  Sur chaque route sont indiqués la couleur et le nombre de wagons qu’un joueur doit y placer pour s’approprier la connexion (par exemple : 3 wagons rouges).  À son tour, le joueur peut soit acquérir des cartes wagons, soit prendre possession d’une route en dépensant les cartes wagons qu’il a en main.  Plus une route est longue, plus elle rapportera de points.

De plus, les joueurs doivent aussi compléter des cartes « destination ».  Chaque carte « destination » demande au joueur de relier deux villes éloignées par un réseau de routes ininterrompues. Les joueurs doivent donc tenter de prendre rapidement possession des tronçons de route essentiels à leur liaison sans pour autant dévoiler leurs plans aux autres joueurs qui pourraient alors les contrecarrer en s’appropriant les autres routes convoitées.

Il existe plusieurs versions des Aventuriers du Rail, chacune représentant une région du globe différente ainsi que de légères variations au niveau des règles.  La version originale et « Les Aventuriers du Rail : Europe » restent cependant les deux versions les plus accessibles aux néophytes.

Les Aventuriers du Rail est le troisième membre de la Sainte-Trinité des jeux introductifs.


pandemie

2-4 joueurs / 10+ ans / 45 mins

Pandémie (2007)

Si vous préférez un jeu moins compétitif, Pandémie est un excellent jeu coopératif, c’est-à-dire que les joueurs jouent en équipe contre le jeu lui-même.

Les joueurs incarnent des spécialistes dont la mission est de lutter contre la propagation de différentes maladies aux quatre coins du globe.  Les joueurs devront se déplacer vers les pays les plus atteints pour y traiter les malades et retarder la pandémie.  De plus, les joueurs pourront effectuer des recherches qui leur permettront de développer des vaccins et même d’éradiquer chacune des 4 maladies.

À son tour, le joueur dispose de 4 actions qu’il répartira entre différentes activités : se déplacer d’un pays à un autre, traiter la population du pays où il se trouve, construire une station de recherche ou tenter de découvrir un vaccin.  Chaque joueur incarne un spécialiste possédant une habileté unique.  Décider « qui » envoyer « où » est la clé du succès.

Les joueurs gagnent s’ils réussissent à découvrir les 4 vaccins avant que l’une des maladies ne se transforme en pandémie ou que trop de temps ne se soit écoulé.


forsale

3-6 joueurs / 8+ ans / 20 mins

For Sale (1997)

For Sale est un jeu de spéculation immobilière simple, rapide et amusant .  Le jeu se déroule en 2 phases.  Dans la première phase, les joueurs participeront à des enchères successives qui leur permettront d’acquérir quelques-unes des 30 propriétés disponibles.  Dans la deuxième phase, les joueurs tenteront de revendre leurs propriétés en engrangeant le plus de profits possible.  Un classique dans sa catégorie !


diamant

3-8 joueurs / 6+ ans / 30 mins

Diamant (2005)

Diamant est la définition même du jeu de type « pousser sa chance ».  Les joueurs incarnent des explorateurs s’enfonçant dans les profondeurs de grottes regorgeant de richesses et de dangers.

À chaque tour, une nouvelle section de la grotte sera dévoilée.  Chaque section contient soit des rubis/diamants, soit un danger (gaz toxique, serpent, éboulement, etc.). Après chaque nouvelle section, le joueur doit décider s’il continue d’avancer ou s’il ressort de la grotte avec sa part des richesses découvertes jusqu’à présent.  Continuer permettra peut-être de s’enrichir davantage, mais attention, car si un danger identique à un danger précédemment révélé apparaît, tous les explorateurs encore présents dans la grotte y laisseront leur peau (ainsi que leurs trésors).  Le joueur le plus riche après 5 expéditions est le vainqueur !


coloretto

2-5 joueurs / 6+ ans / 30 mins

Coloretto (2003)

Coloretto est un jeu aux règles simples : soit le joueur pige une carte qu’il place ensuite dans une rangée, soit il prend une rangée de cartes qu’il ajoute à sa collection.  Une rangée peut contenir au plus 3 cartes et les joueurs ne peuvent réclamer qu’une seule rangée. Une fois que chaque joueur a réclamé une rangée, un nouveau round débute.

Chaque carte représente soit une couleur, un joker (n’importe quelle couleur) ou des points bonus.  À la fin de la partie, les joueurs marqueront des points pour les cartes de trois couleurs de leur choix.  Attention, car les cartes d’autres couleurs vous feront perdre des points.

Un jeu amusant rempli de choix déchirants !


splendor

2-4 joueurs / 8+ ans / 30 mins

Splendor (2014)

Dans Splendor, les joueurs se procurent des mines de joyaux, des moyens de transport et des boutiques.

La mécanique de jeu est similaire à celle des Aventuriers du Rail.  À son tour, le joueur doit choisir entre : acquérir des joyaux (représentés par des jetons de poker), utiliser ses joyaux pour acheter une carte (mine / transport / boutique) ou encore réserver une carte pour usage futur.  Chaque carte procure un certain nombre de points de victoire en plus de réduire d’un joyau le coût d’achat des cartes de mêmes couleurs.

Pour gagner, les joueurs doivent décider du moment opportun où ils cesseront d’acheter les cartes peu coûteuses pour se concentrer sur l’achat de cartes offrant davantage de points.


kingoftokyo

2-6 joueurs / 6+ ans / 30 mins

King of Tokyo (2011)

Si vous rêvez parfois d’être un monstre mutant, un robot géant ou un extraterrestre détruisant tout sur son passage, King of Tokyo est fait pour vous !

Suivant le principe du Yahtzee, les joueurs lanceront 6 dés qu’ils pourront relancer jusqu’à 2 fois.  Chaque face du dé offre un bonus différent : des points de victoires, de l’énergie (pouvant être utilisée pour acheter des pouvoirs supplémentaires), du repos pour soigner vos blessures ou encore de l’attaque pour affaiblir vos opposants.  Le joueur occupant Tokyo accumule des points de victoires pendant que les autres joueurs tentent d’affaiblir sa créature pour la forcer à se retirer et prendre sa place.  Rires assurés !


stoneage

2-4 joueurs / 10+ ans / 60 mins

L’Âge de Pierre (2008)

Dans l’Âge de Pierre, les joueurs occuperont tour à tour les rôles de chasseurs, cueilleurs, fermiers et artisans dans le but de faire s’épanouir leur tribu préhistorique.

À tour de rôle, les joueurs placeront les membres de leur tribu en différent endroit du plateau représentant les activités disponibles.  Récolter des ressources (bois, argile, pierre et or) permettra de construire des huttes valant des points de victoires ou de se procurer des cartes « civilisations ». L’artisan permettra d’améliorer ses outils pour récolter davantage de ressources.  La hutte familiale permettra d’ajouter de nouveaux membres à sa tribu. Le champ permettra de récolter du blé pour nourrir sa tribu.

Le joueur qui gérera le mieux sa tribu et obtiendra le plus de points de victoire sera le gagnant.


dixit

3-6 joueurs / 8+ ans / 30 mins

Dixit (2008)

Dixit est un des plus gros succès des dernières années dans la catégorie des jeux d’ambiance.  Pas de calcul ou de lancers de dés ici : on ne fait appel qu’à l’imagination et à la créativité des joueurs.

À chaque round, un joueur joue le rôle du raconteur : il devra choisir secrètement une carte de sa main et donner aux autres joueurs un indice qui pourrait leur permettre d’identifier la carte choisie.  Ensuite, tous les autres joueurs devront choisir la carte de leur main qui se rapproche le plus de l’idée énoncée par le raconteur.  Toutes les cartes choisies sont mélangées puis placées au centre de la table.  Les joueurs devront alors tenter de découvrir quelle est la carte du raconteur.  Pour varier, l’indice peut aussi être donné sous la forme d’une énigme, d’une chanson, d’un mime ou de toute autre manière (au goût du raconteur).

La subtilité du jeu se révèle dans le calcul du pointage : si personne n’a trouvé la bonne réponse OU si tous les joueurs l’ont trouvée, le raconteur ne compte aucun point.  Sinon, le raconteur et les joueurs ayant trouvé la bonne réponse marquent 2 points.  Finalement, chaque joueur marquera également 1 point pour chaque joueur ayant voté pour la carte qu’il a mis en jeu.

Le jeu de base comporte plus de 80 cartes et les nombreuses expansions permettent d’en ajouter encore davantage.


bohnanza

2-7 joueurs / 8+ ans / 45 mins

Bohnanza (1997)

Bohnanza est un jeu de cartes révolutionnaire.  Sa particularité la plus intéressante est que les joueurs ne peuvent réarranger l’ordre des cartes dans leur main.  Les cartes doivent obligatoirement être jouées dans l’ordre où elles ont été pigées.

Chaque carte représente un type de « bine » et les joueurs disposent de 2 champs pour les y planter (un troisième peut être acheté plus tard).  Chaque champ ne peut accueillir qu’un seul type de bine.  À son tour, le joueur doit planter la première bine de sa main dans l’un de ses champs.  S’il n’y a aucun champ de disponible, le joueur est forcé de faire une récolte pour faire de la place.  Plus un champ contiendra de bines au moment de sa récolte, plus il donnera de points. À noter aussi que toutes les bines n’ont pas été créées égales : les types de bines les plus rares auront une valeur plus élevée.  À la fin de son tour, le joueur pigera de nouvelles cartes.

La stratégie du jeu repose principalement sur le fait que le joueur actif peut échanger ses cartes en main (peu importe leur position) avec les autres joueurs.  On cherchera donc à se débarrasser des bines qu’on ne désire pas planter et à acquérir les bines qui permettront de se créer des séquences en main.  Les autres joueurs chercheront souvent à profiter de votre position pour faire pencher l’échange en leur faveur.  Le meilleur négociateur l’emportera !